Publications /
Lettre aux ministres MacKinnon et Duclos concernant la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
Lettre aux ministres MacKinnon et Duclos concernant la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
Nous vous écrivons pour vous faire part des préoccupations de nos membres concernant la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
Le 29 novembre 2024
L’honorable Steven MacKinnon, C.P., député
Ministre du Travail et des Aînés
Député de Gatineau, Québec
Place du Portage, Phase II
165, rue de l’Hôtel-de-Ville
Gatineau (Québec) J8X 3X2
Par courrier électronique
L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec
Député de Québec, Québec
Place du Portage, Phase III, Salle 18A1
11, rue Laurier,
Gatineau (Québec) K1A 0S5
Par courrier électronique
Chers ministres,
Au nom des chambres de commerce d’un océan à l’autre, nous vous écrivons pour vous faire part des préoccupations de nos membres concernant la grève du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui a cessé les activités de Postes Canada pendant deux semaines. Cette grève nuit à notre secteur du commerce de détail et a des répercussions importantes sur les communautés nordiques, rurales et éloignées. Le gouvernement doit faire preuve de leadership pour que notre service postal soit de nouveau au travail pour les Canadiens.
Postes Canada distribue près de six milliards et demi d’articles de courrier, de colis et de messages à plus de 17 millions d’adresses partout dans le pays. Cet arrêt de travail entraîne donc des répercussions sur des millions de Canadiens et d’entreprises qui dépendent chaque jour du service postal.
Il s’agit d’un nouveau coup dur pour nos chaînes d’approvisionnement, avec un impact disproportionné sur les entrepreneurs canadiens et les petites entreprises engagées dans le commerce électronique, dont plusieurs parmi eux comptent réaliser un volume d’affaires élevé pendant le temps des fêtes. Cette situation est encore plus grave dans les communautés nordiques, rurales et éloignées, où Postes Canada demeure la seule option.
Mais l’effet de cette grève ne se limite pas au secteur de la vente au détail ; de nombreuses familles canadiennes comptent sur Postes Canada pour distribuer les chèques provenant de fournisseurs dans le secteur des pensions et des avantages sociaux. De plus, nous entendons que les audiences publiques pour les projets immobiliers pourraient être retardées en raison de l’incapacité des municipalités à envoyer les formulaires de notification à la communauté, ce qui signifie que cette grève pourrait également ralentir la construction d’habitations en plein milieu d’une crise du logement.
Nos chaînes d’approvisionnement ont été constamment mises à l’épreuve faute des feux de forêt, des inondations, des blocades et de la pandémie de COVID-19. L’année dernière, elles ont subi plus de trois semaines de grève dans les ports de la Colombie-Britannique et sur la voie maritime du Saint-Laurent et, comme vous le savez bien, les conflits du travail dans les mois qui viennent de passer qui ont paralysé notre réseau ferroviaire et fermé nos plus grands ports de la côte est et de la côte ouest. Si l’on ajoute le manque de prévisibilité causé par les conflits avec les agents frontaliers du Canada, ainsi qu’avec le réseau de fret d’Air Canada, il n’y a tout simplement pas eu de répit pour les Canadiens qui comptent sur la stabilité des prix et la prévisibilité de la circulation des marchandises.
Bien que nous reconnaissions votre engagement et vos efforts pour que toutes les parties reprennent les négociations avec les médiateurs fédéraux, les familles, les communautés et les entreprises canadiennes ont besoin d’une résolution. Nous vous demandons d’intervenir immédiatement et de résoudre ce différend, car les Canadiens ne peuvent pas continuer à payer le prix de l’inaction.
Cordialement,